NOS ARTICLES
ENQUÊTE - INTERVIEW - HORS SÉRIE - PORTRAIT - TEMOIGNAGES
PAUL ET BAKARY: L'ENTREPRENEURIAT AU SERVICE DES CULTURES ET QUARTIERS POPULAIRES
Bakary Sakho et Paul Odonnat sont deux entrepreneurs et figures emblématiques du 19ème arrondissement de Paris. Connus par certains pour les “All Parisian Games” un événement phare visant à “fédérer la jeunesse et promouvoir le sport féminin” ou pour les nombreux succès de la maison d'édition “Faces Cachées”, ils sont de nombreux combats. Bakary et Paul ont accueilli Ghett’up chez eux au Studio 99. Pour nous, ils reviennent sur vingt ans d’engagement au service de l'émancipation des jeunes et sur leur vision de l'entrepreneuriat à fort impact social. Une perspective particulièrement d’actualité au lendemain des élections législatives. Interview.
Par Ines SEDDKI
EN MANIF AVEC LE COLLECTIF JEUNESSE POPULAIRE
Au cœur des milliers de manifestants descendus dans les rues de Paris contre l'extrême droite, Ghett’up a suivi le collectif du Front de la jeunesse populaire. Comment les actions de ses jeunes ont dépassé internet? Reportage.
Par Kamélia OUAISSA
NICOLAS SENE : LES ACTEURS ASSOCIATIFS QUI BOYCOTTENT LES MEDIAS
Associatifs, militants et habitants de quartiers, tous déplorent le traitement médiatique dont ont fait preuve les médias mainstream suite aux événements suivant la mort de Nahel. Nicolas Sene, coordinateur de l’espace jeunesse Pablo à Nanterre, acteur associatif et réalisateur, a pris la décision de ne plus prendre la parole sur ces médias. Il accueille Ghett’up dans son bureau au cœur de la cité des Pablo Picasso pour nous livrer ses raisons. Interview
Par Kamélia OUAISSA
LES PARENTS DANS LES QUARTIERS POPULAIRES SONT-ILS DEMISSIONNAIRES?
D’après une étude menée par l'Unicef, les enfants vivant dans les quartiers populaires se sentent plus valorisés par leurs parents que ceux vivant en centre ville. Un chiffre qui peut étonner au regard des discours politiques qui remettent en cause l’action éducative des parents vivants dans ces quartiers et les accusent de faillir à leurs fonctions parentales. Parents démissionnaires ou simplement dépassés? Comment expliquer le gap entre l’avis politique quant à la parentalité dans les quartiers et leur réelle implication? Enquête
Par Kamélia OUAISSA
LES JEUNES NANTERRIENS RACONTENT LEUR QUARTIER
L’année 2023 a été marquée par la mort du jeune nanterrien Nahel âgé de 17 ans, causée par le tir à bout portant d'un policier. Un tragique événement ayant causé des mouvements dans la ville et l’ensemble des quartiers populaires français. Depuis, la ville de Nanterre est uniquement abordée durant des contextes de crise sociale, de rixes et de fortes violences. A contre courant du flux de l'actualité, Ghettup a décidé de parler de Nanterre quand tout va bien avec douze jeunes des Pablos Picasso.
Par Kamélia OUAISSA
QUEL QUOTIDIEN POUR LES CANDIDATS INDÉPENDANTS DE QUARTIERS POPULAIRES?
Ils sont de Marseille (13), Saint-Denis (93), Cergy (95) ou d’Avon (77) mais ont tous un point commun : ils sont candidats indépendants aux élections législatives et issus de quartiers populaires. Malgré l’alliance de la gauche et la création de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), Sanaa, Amina, Bakary et Kevin pourtant acteurs de terrain depuis des années n’ont pas été investis.
Par Mona Sarr
Joséphine Baker, première femme noire au Panthéon
Sixième femme honorée et première femme noire, Joséphine Baker est intronisée au Panthéon ce mardi 30 novembre. Elle a marqué les années 1920 aussi appelées les Années folles en France par ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne. Elle est en revanche moins connue en tant que résistante et militante.
Par Mona Sarr
La Banlieue influence Paname, Paname influence la Mode.
Impossible d’arpenter l’avenue des Champs-Elysées sans y penser “la banlieue influence Paname, Paname influence le monde…”, le rappeur Médine l’avait prédit, désormais : “C’est nous le grand Paris”. Si la mode séduit un bon nombre d’habitants de quartiers populaires, ses habitants aussi séduisent le monde de la mode, et pourtant…
Par Mona Sarr
“Banlieusarde” is the new “Parisienne”
Inès de la Fressange savait-elle que le mythe de la « Parisienne » qu’elle avait créé perdurerait jusqu’aujourd’hui ? Savait-elle que, quarante ans plus tard, ce modèle exclurait un bon nombre de femmes de ce statut ?
Par Mona Sarr
On vous raconte “NOS DARON.NE.S”
Le premier janvier 2021 marquait le lancement de notre série-documentaire “Nos Daron.ne.s”, une expérience intergénérationnelle pour rendre hommage à nos parents et prendre notre place dans l’Histoire de notre pays.
Par Inès Seddiki