Créé en 2020, le pôle Plaidoyer a pour objectifs de sensibiliser notre communauté aux enjeux d’action publique, aux décisions et débats politiques et d’agir auprès des décideurs politiques. Nous mobilisons nos connaissances, notre réseau et notre expérience de terrain pour rapporter aux responsables publics les alertes que nous remontons du terrain.
Le pôle plaidoyer se constitue autour d’une dizaine de bénévoles avec 4 principaux objectifs : informer la communauté de l’actualité institutionnelle pouvant toucher les quartiers, être une ressource d’information sur l’histoire des quartiers, sensibiliser et être défenseur d’intérêts auprès des responsables politiques et administratifs, constituer un écosystème capable d’agir collectivement auprès des autorités.
Le pôle Plaidoyer en 2021 :
- Cette année, le pôle plaidoyer a sensibilisé le public aux prochains temps électoraux. Alors que les jeunes des quartiers populaires demeurent absents des programmes politiques et des tables de négociations, il s’agissait pour nous de proposer des espaces de débat et de pédagogie afin de comprendre les enjeux électoraux et d’imaginer de manière collective une manière de faire entendre nos voix.
- Un Focus Group a été organisé afin d’engager une réflexion autour des élections et de construire un plaidoyer impactant. Le Focus Group a permis de sonder sur les enjeux que les participants souhaitaient retrouver durant l’élection régionale et départementale et nous a permis d’initier une réflexion autour des solutions possibles pour les problématiques qui traversent les quartiers populaires.
- Nous avons également mené une consultation auprès des jeunes des quartiers populaires afin de recenser leurs interrogations et attentes sur des sujets qui les concernent : Education, Santé, Solidarité. De cette consultation a émergé une série d’échanges avec plusieurs responsables politiques afin de porter la voix des quartiers populaires dans ce contexte électoral.
- Dylan du pôle Plaidoyer a publié une tribune dans Le Monde en demandant une réforme des baccalauréats professionnels qui visaient initialement à valoriser la voie professionnelle, à donner aux enfants de milieux populaires un diplôme d’égale dignité avec les autres voies de formation mais qui demeurent aujourd’hui peu considéré et parfois imposé aux jeunes issus de classes populaires et en difficulté scolaire. A lire ici !
- GHETT’UP a publié une tribune chez Mediapart pour revenir sur les élections régionales et départementales, dans le but d’informer les personnes issues des quartiers populaires sur les enjeux que représentent la jeunesse sur les élections départementales, celle-ci étant en première ligne de toutes les crises : économique, sociale et sanitaire. A lire ici !