Loi “ Sécurité globale “ : Où en sommes-nous ?

L’heure est à la révision des modes opératoires de sécurité en France. Validée le 15 avril, la loi “Sécurité globale” entraînera des changements. A cette occasion, Kelly et Dylan du pôle plaidoyer Ghett’up vont débattre en live ce vendredi avec Alexandre Touzet. Représentant des maires au Beauvau de la sécurité, il pourra écouter les propositions qu’ils auront à lui soumettre.

 

Quel est le but du débat avec Alexandre Touzet ?

Kelly : “ Le but du débat avec Alexandre Touzet est de souligner le fait qu’il n’y a pas d’associations aux Beauvau de la sécurité et de se placer comme des acteurs qui s’inscrivent à l’intérieur. Même si on n’y a pas été convié. L'objectif de ce live est d’échanger et débattre plus particulièrement sur les problématiques liées aux liens entre la police et la population. C’est un représentant très important car il va mettre en place la loi de programmation de la sécurité intérieure pour le Beauvau de la sécurité. A souligner, qu’il y aura différents acteurs de quartiers pendant ce live avec nous.”

 Quelles sont les idées que tu souhaites lui soumettre ? 

Kelly : “ Tout ce qu’on souhaite lui soumettre est répertorié dans un “ position paper “ (note de position), dans laquelle nous sommes revenus sur les principales critiques qu’on entend et qu’on adresse à la police dans les quartiers. C’est-à-dire : “ une police illégitime, une police déconnectée, une police raciste etc.” Et on a essayé de trouver des solutions à l’ensemble de cette perception de la police. Il y aura donc des solutions qui sont déjà appliquées à l’international ou des questions qui sont déjà débattues depuis quelque temps en France également...L’idée est de soumettre des réponses concrètes pratico-pratiques à ces critiques. Du coup, on critique mais on propose.”

Penses-tu que cela aura un impact sur l’avenir des quartiers ?

Kelly : “ Je pense que cela pourrait avoir un impact. Et, les acteurs de quartiers peuvent être vus comme des gens avec qui on peut dialoguer. Mais il y a tout cet imaginaire collectif dans l’esprit des décideurs : que l’on ne peut pas discuter avec les acteurs de quartiers parce que ce sont des voyous, des personnes qui font des émeutes etc. Je pense donc que le fait d’engager un dialogue serein avec des propositions pourra permettre aux quartiers de mieux s’exprimer dans ce type d’évènements.”

Quels sont vos projets futurs concernant le Beauvau de sécurité ?

Kelly : “ L’idéal serait qu’il y ait un retour sur le Beauvau de la sécurité lié à l’intervention de Ghett’up et des autres acteurs de quartiers. On va soumettre à Alexandre Touzet la “position paper”, lui poser des questions, lui raconter des anecdotes… Afin de voir s'il va les reprendre pendant le Beauvau de la sécurité et s'ils vont être discutés durant cette réunion. Et c’est ce que l’on regardera lundi  [durant le Beauvau de la sécurité]. En dehors de ça, notre goal avec Dylan serait de créer un nouveau Beauvau de la sécurité en parallèle avec différents acteurs de quartiers qui échangent.”

 

OUPOH Cindy