Le média

“Raconter nos histoires, nos vécus et décrypter les sujets de société”

Notre média existe depuis 2020 et cumule déjà plus de 110 000 vues sur nos plateformes.

Avec notre média nous souhaitons décrypter les sujets de société, montrer une image plus proche de la réalité et valorisante des quartiers pour :

  • Permettre aux jeunes de comprendre les sujets de société qui les concernent afin d'être en mesure de changer les choses
  • Leur permettre de reconstruire une estime d’eux-mêmes et une image positive de leurs quartiers 
  • Permettre au grand public de mieux connaître cette jeunesse et de faire un pas vers elle
  • Permettre à tous de vivre ensemble
  • Cette année, nous avons proposé plusieurs sessions de décryptage sur nos réseaux sociaux autour de questions de société et de culture. 
  • Nous avons par ailleurs créé une rubrique “Tu Connais” qui met en lumière des personnalités emblématiques de l’histoire des quartiers populaires telle que Joséphine Baker. 

On organise aussi des ateliers d'éducation aux médias dans les écoles et les associations afin de donner les clefs de compréhension du monde médiatique aux jeunes.

Nos contenus Hors série

On a réalisé et diffusé notre première web-série documentaire intitulée “Nos Daron.ne.s”. Ce concept met à l’honneur les parents issus de l’immigration, leurs parcours semés d’embûches et les leçons de vie qu’ils en ont tirés.

Ce projet a pour but de (re)donner à cette génération une certaine estime d’elle-même, et de la « confronter » aux idées de la nouvelle génération, née et élevée en France.

Au gré d’échanges parent-enfant, on découvre les différents points de vue de chacun, leurs émotions ainsi que certaines choses qu’ils n’ont jamais su se dire…

Dans les rues désertées de nos villes confinées, des femmes et des hommes travaillent dans l’ombre. Ils remplissent les rayons de nos magasins, livrent nos colis, nettoient les rues…

Ils éduquent nos enfants, et soignent les malades.  Autrefois invisibles, parfois stigmatisés, ils sont aujourd’hui les rouages nécessaires de nos sociétés à l’arrêt.

Souvent issus de quartiers populaires, les travailleurs de l’ombre sont en première ligne dans cette crise inédite. Dans ce podcast, ils vont vous raconter leur quotidien.